Saint-Säens, Fauré, Poulenc… et l’orgue !
Le chœur Eurydice, habitué de la musique contemporaine, propose cette année un répertoire plus installé dans les mémoires, toujours sous la baguette de Damien Sardet avec, à l’orgue, Matthieu de Miguel.
C’est à un parcours dans le temps et à travers les courants esthétiques musicaux que nous invite ce concert : Camille Saint-Saëns, maître de la musique romantique que Liszt nommait « le premier organiste du monde », aura pour élève Gabriel Fauré qui s’en démarque sans le renier, mettant son génie de l’harmonie au service de l’expression de l’intériorité. Ils tiendront tour à tour, entre 1857 et 1874, les grandes orgues de l’église de la Madeleine à Paris. Francis Poulenc émerge comme compositeur autour de 1915 dans l’avant-garde parisienne, en réaction au romantisme. C’est lors d’un pèlerinage à Rocamadour, en 1935, que sa foi catholique se révélera, événement qu’évoquent et prolongent les Litanies à la vierge noire interprétées dans ce programme.
Les concerts auront lieu :
- dimanche 15 mai 2022 à 17h à l’église de Créon
- mardi 17 mai 2022 à 21h à l’église de la Madeleine à Bordeaux
- dimanche 19 juin 2022 à 18h à l’église de Gujan-Mestras.