En tant que chœur de femmes, nous sommes particulièrement heureuses de chanter des pièces composées par des femmes ! Voici un début d’Abécédaire, qui nous l’espérons sera complété dans les années à venir !
B comme… Nathalie Biarnés
Nathalie Biarnés est une compositrice et pianiste landaise. Elle obtient une Maîtrise de musique en 2002, puis son Diplôme de fin d’études d’écriture en 2005. Dès 2002, elle se lance dans une carrière de compositeur. En 2003, elle remporte un concours de composition pour chœur, puis elle se perfectionne en travaillant avec de grands compositeurs tels Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy et Pascal Zavaro. Depuis 2006, elle est un partenaire privilégié de L’Orchestre de Pau Pays de Béarn qui la sollicite régulièrement pour des projets originaux tels que les Concerts du Nouvel ou Orchestral Urbain. Elle a notamment arrangé Victory (joué en bis à la Roque d’Anthéron et Rabat) et la Sobirana. Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Musique et de Danse de Pau. Elle est l’accompagnatrice attitrée ainsi que le chef assistant du chœur “Anima” de Pau.
C comme… Rebecca Clarke
Rebecca Helferich Clarke (27 août 1886 – 13 octobre 1979) est une compositrice de musique classique et une altiste britannique surtout connue pour ses œuvres de musique de chambre avec alto. Elle est considérée comme l’un des plus importants compositeurs du Royaume-Uni de l’entre-deux-guerres. Clarke connaît également plusieurs compositeurs de premier plan de son époque dont Bloch et Ravel, avec lesquels son œuvre a été comparée. En plus de la musique de chambre pour cordes, Clarke écrit plusieurs chants. Elle a également composé une douzaine d’œuvres chorales, dont 2 pour chœur de femmes : Ave Maria, et Chorus from Hellas.
D comme… Eleanor Daley
Eleanor Daley, née le 21 avril 1955, est une compositrice canadienne de musique chorale et religieuses, chef de chœur d’église et accompagnatrice. Elle vit et travaille à Toronto, en Ontario. Parmi ses œuvres les plus connues figurent The Rose Trilogy and Requiem. En tant que compositrice, Daley a composé pour des groupes choraux et des organismes artistiques en Amérique du Nord et en Europe. L’œuvre a capella de Daley « I Sing a Maiden » a été interprétée à New York en 2014 par une chorale de 400 voix dans le cadre d’une célébration de la Journée internationale de la femme. En 2018, elle est directrice de la musique et de la chorale à l’église unie Fairlawn Avenue et accompagne le chœur des enfants Bach.
M comme… Meredith Monk
Meredith Monk, née le 20 novembre 1942 à New York (États-Unis), est une compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine. Son travail mêle des éléments de danse, de théâtre et de musique, et se situe à la frontière entre ces disciplines. Elle est considérée comme l’une des compositrices et interprètes les plus originales des États-Unis, notamment à cause de ses innovations vocales en matière de techniques de jeu étendues. Meredith Monk est avant tout une chanteuse. Elle possède une voix de soprano décrite comme « transparente ». Le travail de Monk est particulièrement connu pour l’utilisation de techniques de jeu étendues pour la voix : chuchotements, cris, grognements, sanglots, chant diphonique… La liste de ses œuvres inclut des œuvres instrumentales, des chorégraphies, et des œuvres vocales dont Three Heavens and Hells pour 4 voix (1992)
Q comme… Sarah Quartel
Sarah Quartel, née en 1982, est une compositrice et éducatrice canadienne. Ses œuvres sont interprétées par des chœurs du monde entier, elle a composé pour des groupes tels que l’American Choral Directors Association, le National Children’s Chorus des États-Unis d’Amérique et New Dublin Voices. Elle continue de travailler en tant que clinicienne et chef d’orchestre dans le cadre d’événements d’éducation musicale et de chorale dans son pays et à l’étranger.
U comme… Eva Ugalde
Eva Ugalde, née en 1973 à San Sebastián (Guipúzcoa, Espagne), est une chanteuse et compositrice. Elle enseigne le langage musical au conservatoire professionnel de musique de San Sebastián et l’enseignement de l’audition à l’école supérieure de musique du Pays basque Musikene. Son travail est principalement centré sur la musique chorale et elle a écrit plusieurs pièces pour chorales à voix féminines dont l’un des plus remarquables est Tximeletak (Papillons), écrit selon les paroles de l’auteur basque Bernardo Atxaga (Prix national de littérature 1988), créé à la 60e quinzaine musicale de Saint-Sébastien en août 1999 dans le cadre de la saison « Musique du XXe siècle ». Elle est également membre de la chorale féminine « Kanta Cantemus Coroa » dirigée par Javier Busto.